Le portefeuille de compétences professionnelles.
Réponse AJAX

Présentation générale

Le portefeuille de compétences professionnelles recense l'ensemble des situations professionnelles rencontrées par le candidat au cours de sa formation, qui lui ont permis d’acquérir les compétences professionnelles prévues au référentiel. Il décrit et analyse les situations, les compétences et les productions associées.

Il est l’un des instruments de la professionnalisation du candidat et sert de support à l’évaluation dans le cadre de l’épreuve « E6 - Parcours de professionnalisation ». Il est également un outil précieux pour la recherche d’emploi postérieure à la formation.

Le portefeuille de compétences professionnelles est renseigné tout au long de sa formation par l’étudiant qui enregistre les situations qu’il rencontre, en concertation avec l’équipe pédagogique. C’est par l’effort de réflexion sur le sens des situations rencontrées et des démarches suivies que l’étudiant développe la professionnalité attendue.

Les professeurs assurant les enseignements de spécialisation et le suivi des projets personnalisés encadrés visent, tout au long de la formation, les compétences mobilisées dans le cadre des situations décrites.

Objectifs du portefeuille de compétences professionnelles

Le portefeuille de compétences professionnelles possède une double finalité de formation et d’évaluation :

Conditions de l’acquisition des compétences professionnelles

La mobilisation des compétences professionnelles doit être rattachée à des situations de travail proposées par les professeurs dans le cadre de la formation en milieu scolaire ou rencontrées (vécues ou observées) par l’étudiant dans le cadre des stages en milieu professionnel, en lien avec les domaines d’activités du référentiel.

Une situation peut alimenter le portefeuille de compétences lorsque ses caractéristiques sont suffisantes pour permettre à l’étudiant de mobiliser les compétences mises en œuvre dans d'autres situations.

Le positionnement des compétences dans le portefeuille de l’étudiant est assuré notamment dans le cadre des bilans de compétences prévus à l’issue des stages, en 1ère et en 2ème année.

Présentation du portefeuille de compétences professionnelles

L’organisation et la forme du portefeuille de compétences professionnelles sont laissées à l’initiative du candidat. Il doit réunir tous les éléments permettant d’apprécier la réalité, la qualité et la pertinence des travaux qui ont permis d’acquérir les compétences énoncées. Le candidat peut donc alimenter son portefeuille de compétences professionnelles en utilisant les supports de son choix.

Le tableau de synthèse associé au portefeuille de compétences professionnelles doit être conforme au modèle défini par la circulaire nationale d’organisation et peut être complété à l’aide d’une application informatique téléchargeable ou accessible en ligne.

La réalité de son contenu est attestée par un membre de l’équipe pédagogique responsable de l’enseignement « Méthodes et techniques informatiques » pour les situations rencontrées au cours de la formation et par le tuteur de stage pour les situations rencontrées lors des stages.

Ce tableau :

Parmi les situations professionnelles recensées dans le portefeuille de compétences, on trouvera au moins :