PPE - Projets Personnels Encadrés.
Réponse AJAX

Présentation des PPE

Les PPE (Projets Personnels Encadrés) sont des séances qui vont vous permettre d'acquérir et de mettre en oeuvre vos compétences professionnelles tout au long de l'année. Elles vont vous aider à acquérir une démarche professionnelle sur des projets de plus en plus consistants.

Les activités réalisées pendant les séances de PPE vont venir enrichir votre portefeuille de compétences, véritable dossier personnalisé pour vos démarches auprès des professionnels, mais qui sert aussi de support à l'épreuve orale E6 du BTS SIO.

PPE proposés au 1er semestre

Voici des propositions de projets (proposés par l'ensemble des profs qui interviennent en PPE : Véronique Gaubert, Georges Esquirol, Sébastien Pastore). Vous pouvez choisir et commencer à travailler.

Ces listes ne sont pas exhaustives : vous pouvez soumettre vos propres projets aux enseignants des PPE (Véronique, Georges, Sébastien).

N'hésitez pas à vous concertez longuement avec les enseignants pour bien comprendre les objectifs attendus.

Pour ceux qui ne savent pas encore programmer

Veille technologique : chaque groupe d’élèves (deux élèves, éventuellement 3) est responsable d’une technologie et doit réaliser un dossier qui sera mis à jour tout au long de l’année, au fur et à mesure des évolutions technologiques. Ces dossiers pourront être commencés dans un outil bureautique (texteur, tableur), l'idéal étant de le faire évoluer vers un site Web dynamique avec partie consultation et partie administration, les infos seraient alors mises à jours dans des formulaires adaptés. Les différents dossiers à réaliser sont (2 ou 3 élèves par dossier) :

Poursuites d’études : un groupe de 2 élèves recense toutes les possibilités de poursuites d’études après le BTS. Il faudra contacter les anciens élèves, pour dresser la liste la plus complète possible des poursuites d'études de la région, avec un commentaire des anciens élèves qui les ont intégrées.

Etude du bassin d’emploi : un groupe de 2 élèves recense les entreprises informatiques de la région, avec une information concernant leur potentiel de recrutement de stagiaires ou de collaborateurs.

Améliorer la rubrique BTS SIO du site du lycée Aubanel (2 ou 3 élèves) : en respectant la charte graphique du site du lycée, vous mettrez toutes les informations concernant le BTS SIO en général (détail des programmes, des horaires, de l'examen, etc.) et du BTS SIO au lycée Aubanel en particulier (équipement, taux de réussite, etc.).

Améliorer la fiche d’information de l’élève qu’on fait remplir aux élèves en début d’année, en la remplaçant par un formulaire Google Drive.

Réaliser son CV (de recherche de stage) sous Google documents.

Réaliser une lettre de motivation (de recherche de stage) sous Google Drive.

Pour ceux qui veulent s'orienter vers l'option réseau (SISR)

Dupliquer le serveur physique ServeurIG en serveur Virtuel (sous Virtual PC ou VMWare). Cela servira ensuite de plateforme expérimentale avant d'apporter les modifications au serveur physique.

Rédiger des procédures sur le fonctionnement des outils informatiques au lycée. Ces procédures doivent être claires, rigoureuses, et doivent attester de vos qualités de communications professionnelles. Les dossiers à réaliser sont les suivants :

Rédiger des procédures sur les Box des FAI. Les fiches seront mises en lignes publiquement : ayez à l'esprit de faire des "tutoriaux intelligents" destinés non pas à des informaticiens, mais à monsieur tout-le-monde. Par exemple :

Valider les procédures ci-dessus : un élève indépendant teste la procédure. Il consigne dans un rapport les points confus, les lacunes, les erreurs.

Diagnostiquer et réparer le matériel en panne au lycée. Chaque réparation devra faire l'objet d'un rapport précis, rédigé de façon professionnelle.

Commencer à s'entraîner sur les outils utilisés par les administrateurs réseaux (voir de préférence Georges Esquirol pour plus de précisions sur ces thèmes) :

Pour ceux qui veulent s'orienter vers l'option développeur (SLAM)

Il s'agit de développer, dans un groupe de 3 à 4 personnes, des applications qui seront utiles dans notre section. Elles seront développées de préférence en technologie Internet, le but étant d'en faciliter le partage et l'accès en dehors du lycée. Par exemple :

Compte-rendu de vos projets

Pour chacun de vos projet fait pendant ce premier semestre, indiquez ici :

Projet 1 :

Votre réponse n°1

Projet 2 :

Votre réponse n°2

Projet 3 :

Votre réponse n°3

Projet 4 :

Votre réponse n°4

Projet 5 :

Votre réponse n°5

Projet 6 :

Votre réponse n°6

Projet 7 :

Votre réponse n°7

Projet 8 :

Votre réponse n°8

Projet 9 :

Votre réponse n°9

Projet 10 :

Votre réponse n°10