SI1. La virtualisation (avec Virtual PC).
Réponse AJAX

Utilisation d'un logiciel de virtualisation de type 2

Pour ce TP vous pouvez choisir le logiciel de virtualisation que vous voulez : Virtual PC (sûrement déjà installé sur votre poste), VirtualBox, VMWare Desktop, etc.

La machine virtuelle sous Windows Server 2003 servira tout au long du deuxième semestre pour l'installation et la configuration de Serveurs Internet. Comme il faut que cette machine virtuelle soit accessible à partir des deux salles (C354 et C352) Sinon vous ne pourrez pas travailler librement dessus, créez son fichier de configuration et son fichier de disque virtuel dans Z:\Ordinateurs Virtuels.

À l'inverse, les machines virtuelles sous Windows XP et Linux seront installées sur votre disque dur local pour ne pas trop saturer le serveur.

Installez Windows Server 2003 VL dans une machine virtuelle avec 1 Go de RAM et 10 Go de disque virtuel. Son nom NetBIOS sera serveur_v_anonyme. Si vous pensez que votre machine physique est assez puissante pour virtualiser Windows Server 2008, vous pouvez le faire. Pour Windows Server 2012, il faudra un logiciel qui virtualise un processeur 64 bits).

Lorsque vous avez fini, écrivez "C'est fait !" dans la réponse ci-dessous, appelez-moi pour que je vérifie l'installation et que je valide la réponse.

Votre réponse n°1

Le plus facile : créez une machine virtuelle (1 Go de RAM), supprimez-lui son disque dur, et lancez une distribution Linux en Live CD à partir de son image ISO.

Lorsque vous avez fini, écrivez "C'est fait !" dans la réponse ci-dessous, appelez-moi pour que je vérifie le boulôt et que je valide la réponse.

Votre réponse n°2

Installez une distribution de Linux dans une machine virtuelle (ça peut être la version installable de la distribution utilisée à la question précédente).

Lorsque vous avez fini, écrivez "C'est fait !" dans la réponse ci-dessous, appelez-moi pour que je vérifie l'installation et que je valide la réponse.

Votre réponse n°3

Faites une capture d'écran de deux de vos machines virtuelles qui se ping réciproquement, et collez la capture d'écran ici :

Votre réponse n°4