Les systèmes d'exploitation
Réponse AJAX

Rôle des systèmes d'exploitation

Les systèmes d'exploitation jouent un rôle intermédiaire entre les applications et le matériel. C'est donc le système d'exploitation qui, à l'aide des pilotes, va gérer la mémoire vive, les mémoires de masse, les périphériques de saisie (souris, clavier, écran tactile, etc.). Les applications, lorsqu'elles ont besoin d'utiliser un périphérique, utilisent les fonctions mises à disposition par le système d'exploitation.

Les avantages sont les suivants :

Le système d'exploitation offre également une interface pour que l'utilisateur puisse interagir avec les composants matériels et les applications. Cette interface peut être :

Bien que le système d'exploitation facilite grandement le travail des applications, il n'est toutefois pas indispensable. Il existe certaines applications (par exemple MemTest86 qui sert à diagnostiquer les défaillances de mémoire vive) qui, installées sur un CD bootable (ou autre), se lancent directement au démarrage de l'ordinateur.

Tous les appareils connectés (et beaucoup d'appareils non connectés) possèdent un système d'exploitation :

Citez un objet qui ne figure pas dans la liste ci-dessus et qui comporte un système d'exploitation :

Votre réponse n°1

Le marché actuel

linuxmacwindows

Destinés aux téléphones mobiles, on trouve Symbian OS de Nokia, iOS de Apple's, BlackBerry OS de RIM's, Windows Phone de Microsoft, Linux, Palm webOS, Android de Google, Bada de Samsung.

Destinés aux ordinateurs de bureau, on trouve Windows 7 et 8 de Microsoft, MacOS de Apple, des distributions Linux (Ubuntu étant la plus utilisée), et parfois Android de Google.

Destinés aux serveurs, on trouve des dérivés de UNIX, des distributions de Linux (Debian et Suse étant les plus utilisées), Windows Server de Microsoft.

Sur les box, les NAS, les GPS, on trouve généralement des distributions de Linux légères (souvent sans interface graphique).

De quel système d'exploitation est dérivé Android ?

Votre réponse n°2

Quel système d'exploitation est installé sur votre ordinateur principal ?

Votre réponse n°3

Indiquez quelle est votre box (avec sa version) et précisez quel système d'exploitation est installé dans votre Box (réponse sur Wikipedia) ?

Votre réponse n°4

Un peu de terminologie chez les systèmes d'exploitation

Qu'est-ce qu'un patch (mise à jour) ? C'est un correctif logiciel, que l'on installe après le système d'exploitation (ou n'importe quel autre logiciel ou jeu). Les patches permettent de corriger des bugs ou des failles de sécurité, parfois ils ajoutent quelques fonctionnalités. Ils permettent ainsi de combler les défauts et les lacunes de la version initiale du logiciel. En général on peut les télécharger sur le site de l'éditeur du logiciel. Le rythme de sortie des patches est en général hebdomadaire ou mensuel. Exemple : mises à jour Microsoft août 07.

Qu'est-ce qu'une "mise à jour critique" ? C'est un patch qui corrige une faille de sécurité sérieuse, c'est à dire qui est facile à exploiter, ou qui risque de toucher beaucoup de personnes, ou qui risque de faire beaucoup de dégâts.

Qu'est-ce qu'un Service Pack ? C'est un correctif très volumineux qui regroupe, en une seule mise à jour, tous les patches qui concernent le logiciel. Le rythme de sortie des Services Pack est annuelle. Peu de logiciels sont concernés, on peut citer les systèmes d'exploitation de Microsoft et le Pack Office de Microsoft.

Que signifie R2 ? C'est la deuxième version d'un système d'exploitation, intégrant des mises à jour de sécurité et de nouvelles fonctionnalités, c'est très comparable à un Service Pack. Par exemple, Windows Server 2003 R2 est sorti fin 2005 avec de nouvelles fonctionnalités (gestion des quotas disques par utilisateur par exemple).

Qu'est-ce qu'une version RC (Release Candidate) ? Comprendre : "Version de test pouvant prétendre à une sortie officielle", c'est donc une des dernières versions de test (version béta) d'un système d'exploitation juste avant sa sortie. Avant que le SE soit validé définitivement, la version RC est envoyée aux testeurs pour vérifier qu'elle est bien au point. Détails.

Q: Qu'est-ce qu'une version RTM (Release To Manufacturer) ? C'est la version achevée d'un système d'exploitation, destinée non pas au grand public mais à être livrée aux constructeurs d'ordinateurs pour qu'ils le préinstallent sur leurs machines.

Qu'est-ce qu'un logiciel en version OEM (Original Equipment Manufacturer) ? Un logiciel vendu en même temps qu'un ordinateur. L'emballage est minimaliste : pas de documentation papier, pas de câbles. Le contrat d'utilisation interdit de séparer le logiciel de l'ordinateur avec lequel il a été acheté : il est alors illégal de prêter ou de revendre le logiciel séparément de l'ordinateur. Détails.

Que veut dire jailbreaker ou rooter un OS ? C'est se donner des droits plus élevés sur un OS (en général pour mobile), pour contourner les sécurités des éditeurs et permettre d'installer des applications non autorisées (par exemple, pour contourner l'AppStore d'iOS).

Version 32 bits ou 64 bits ?

Les processeurs dits "64 bits" ont un mode de compatibilité qui leur permet de faire tourner les systèmes 32 bits. On peut donc installer un système 32 bits sur un processeur 64 bits, mais l'inverse n'est pas vrai (on ne peut pas installer un système 64 bits sur un processeur 32 bits).

Les systèmes 64 bits peuvent adresser plus de mémoire vive :

A l'heure actuelle, la plupart des applications et des pilotes n'ont pas été réécrits en 64 bits, ils tourneront donc en mode émulé (émulation 32 bits), avec quelques risques d'incompatibilité.

Depuis environ 2010, le grand public est majoritairement équipé en 64 bits, alors que c'était auparavant plutôt pour les serveurs d'entreprise.

Actualité 12 septembre 2013 : Samsung : nos prochains smartphones auront un processeur 64-bits.

Votre ordinateur principal possède-t-il un processeur 32 ou 64 bits ? Possède-t-il un système d'exploitation 32 ou 64 bits ?

Votre réponse n°5

Licence propriétaire / Licence libre

Parmi les systèmes d'exploitation les plus connus, mettez ici ceux qui sont en licence propriétaire :

Votre réponse n°6

Parmi les systèmes d'exploitation les plus connus, mettez ici ceux qui sont en licence libre :

Votre réponse n°7

Qu'est-ce qu'une distribution Linux ?

tux

Linux est le système d'exploitation le plus répandu au monde (sauf pour les ordinateurs de bureau).

Une distribution Linux est composée :

En deuxième année, vous apprendrez à travailler sur Linux pour ceux qui iront en option SISR .

Essayez d'installer une distribution Linux dans un logiciel de virtualisation. Notez ici la distribution que vous avez choisie :

Votre réponse n°8

Qu'est-ce qu'une distribution live ?

backtrack

Une distribution live d'un système d'exploitation est une distribution qui se lance sans nécessiter d'installation préalable sur un disque dur.

L'ordinateur boote sur un CD ou une clé USB qui va lancer directement le système d'exploitation. Un disque dur n'est même pas nécessaire.

Bien qu'une mémoire de masse (disque dur ou clé USB) ne soit pas nécessaire, c'est toutefois pratique pour pouvoir paramétrer le système.

C'est la distribution Linux Knoppix, en 2003, qui a popularisé ce système (qui existait depuis longtemps avant). Citons également la fameuse suite Backtrack, destinée aux tests de sécurité.

Essayez une distribution live : téléchargez-la, déployez-la sur un CD ou une clé USB (avec UNetBootIn), démarrez l'ordinateur en bootant dessus. Notez ici la distribution que vous avez choisie :

Votre réponse n°9