Atelier : Installation d'un serveur
Apache, PHP, MySQL, phpMyAdmin sous Windows.
Réponse AJAX

Objectif de l'atelier.

Comme vous le constatez, on va installer des versions plus récentes que celles disponibles dans les derniers packs EasyPHP ou WAMP.

mises à jour 23 sept 08 : ajout de la gestion du index.php, plus de précision sur la désinstallation de l'existant.
mises à jour 8 novembre 2010 : nouvelles versions disponibles, renommé "Apache" en "Apache HTTP Server", transformation du TP au nouveau format CSS et ajout des commentaires.

Désinstallation des versions existantes
(sauf si vous êtes sur un Virtual PC propre)

Il est conseillé de réaliser cet atelier dans une version virtualisée de Windows (par exemple, sous Virtual PC). En effet sur un ordinateur, et de surcroît ceux du lycée, il y a de bonnes chances qu'un serveur Apache soit déjà opérationnel. Si vous n'avez pas le choix, travaillez sur votre machine physique en suivant les étapes de désintallation décrite dans ce paragraphe :

Remarque : si ces logiciels sont en cours d'exécution, vous devrez les arrêter afin de pouvoir les désinstaller. Dans ce cas, un message explicite vous en avertira. On n'a pas le droit de supprimer un fichier exécutable en cours d'exécution, cela génère une erreur du type :

Installation de Apache HTTP Server

Remarque sur...Les droits d'utilisateurs requis

Pour installer certains des composants qui suivent, il faut être administrateur local de la machine. Normalement, vos comptes d'utilisateur au lycée ont les droits d'administrateurs locaux.

Installation de PHP

Vérification du bon fonctionnement
du module PHP

Normalement, PHP fonctionne. On va faire une petite vérification :

Installation de MySQL

Installation à la main

  • L'installeur nous a posé de nombreux problème, c'est pourquoi je mets cette vieille méthode "à la main". Eventuellement vous pouvez testez l'étape suivant, si ça marche du premier coup tant mieux. Sinon désinstallez MySQL et suivez cette étape.
  • Pour télécharger MySQL : aller sur http://www.mysql.com, rubrique Downloads, MySQL Community Server, MySQL 5.1 (ou plus récent), Windows Downloads, Without Installer.

  • Décompressez l'archive dans C:\, puis renommez le dossier c:\mysql-5.1.xx-win32 en c:\mysql.

  • Vérifiez que vous arrivez à lancer le serveur MySQL :
  • Vérifiez que vous arrivez à arrêter le serveur MySQL :
  • Maintenant, installez MySQL en tant que service :
  • Installation automatisée avec l'installeur

    Intégration de MySQL à PHP

    Intégration de MySQL à PHP :
    vérification du bon fonctionnement

    Installation de PHPMyAdmin

    Faire de index.php un des fichiers par défaut

    ça marche
    ça marche pas

    Fin de l'atelier

    Vous avez maintenant installé un serveur Internet.

    Ce serveur est prêt à recevoir des sites dans sa racine Web locale : C:\Program Files\Apache Group\Apache2\htdocs\ (un atelier ultérieur montrera comment changer ces répertoires grâce à documentRoot, aux Alias et aux VirtualHost).

    Apache HTTP Server et MySQL ont été installés comme des services, késako ? Un service n'a pas besoin qu'on ouvre de session utilisateur pour se lancer. Dès que la machine est allumée et que Windows est sur la fenêtre d'ouverture de session, les services sont lancés. Alors que pour une application traditionnelle (que vous mettez dans le menu Démarrer/Programmes/Démarrage), c'est uniquement lorsqu'un utilisateur ouvre sa session que le programme se lance.

    Vous pouvez personnaliser ce serveur Internet en modifiant les paramétrages :