Révisions pour l'épreuve E5
Réponse AJAX

Révisions... des questions annexes.

À l'épreuve écrite E5, certaines questions (non recensées ici) reviennent systématiquement et il faut maîtriser ces techniques :

Les autres questions abordent des thèmes très éclectiques, cette page Web a pour objectif d'en recenser un maximum pour être totalement prêt le jour J.

Cas AHM-23 (Métropole 2017)

Télécharger le sujet complet.

Question 1.1 : Énumérer les composants logiciels type devant être installés pour la mise en production de l'application web.

Votre réponse n°1

Le cahier des charges prévoit la migration des données du tableur vers une base de données relationnelle.

Question 1.2 : Présenter les étapes nécessaires à la récupération des données depuis l'application tableur pour alimenter et valider le contenu de la nouvelle base de données.

Votre réponse n°2

Question 1.3 : Proposer une solution à mettre en œuvre pour s'assurer qu'un chef d'atelier puisse modifier les informations de son site et que le comptable puisse consulter l'ensemble des informations des deux Ésat (Établissements et service d'aide par le travail).

Votre réponse n°3

Le comptable a entendu parler des sauvegardes différentielles et vous interroge à ce propos. Vous lui conseillez de rester sur une sauvegarde incrémentielle.

Question 1.4 : Présenter au comptable les arguments en faveur du maintien de cette solution de sauvegarde.

Votre réponse n°4

Question 1.5 : Indiquer comment utiliser les sauvegardes incrémentielles pour restaurer l'ensemble des données, en cas de perte des données contenues dans la base de données.

Votre réponse n°5

Le comptable vous demande de répondre à cette demande par l'intermédiaire d'une vue nommée stockPalettes contenant les colonnes nbPalettes et coutRevientTotal et de proposer comment restreindre son utilisation au seul comptable.

Question 2.2 : Expliquer en quoi la création d'une vue est une solution pour répondre à ce besoin.

Votre réponse n°6

Ces deux zones de stockage du bois livré, assez vastes, ne sont pas couvertes par les réseaux Wi-Fi des établissements. Aussi, une application native sous Android de saisie des quantités livrées sera développée et installée sur les tablettes, ainsi qu'une base de données locale, réplique de la base de données centralisée. Avant de partir sur la zone de stockage pour effectuer les mesures de commandes livrées, le chef d'atelier devra charger la base de données sur la tablette.

Question 3.1 : Justifier le choix de la société ALM-TIC pour l'application native, par rapport à d'autres types d'applications.

Votre réponse n°7

cas DÉMGUIV (Nouvelle Calédonie 2016)

Télécharger le sujet complet.

Mission 1 - 1 : Réaliser les modifications nécessaires à la correction de l’anomalie Ano_chef1.
Anomalie Ano_chef1 (document 4) : "Le module PLAN_DEM autorise l'attribution du rôle «Chef d'équipe» à un déménageur qui ne possède pas la qualification nécessaire. "
Base de données (document 1) : "Le champ « sal_chef » est de type booléen. Il contient « 1 » si le déménageur possède la qualification nécessaire pour être désigné comme chef d’équipe responsable d’un déménagement, « 0 » sinon."
Explication du code (document 2) : "Ces deux listes (déménageurs disponibles / chef d'équipe) sont alimentées par un appel à la fonction stockée « déménageursPresents » (cf document 3). Exemple : « select * from demenageursPresents(2, ‘25/05/2016’, ‘30/05/2016’) »."

Votre réponse n°8

Mission 1 - 2 : Rédiger une courte note indiquant le principe d’une solution permettant de corriger l’anomalie Ano_chef2.
Anomalie Ano_chef2 (document 4) : "Toujours concernant le chef d’équipe, il est possible de désigner un déménageur ne participant pas au déménagement, ce qui n’a pas de sens."

Votre réponse n°9

Mission 4 - 11 : Rédiger une courte note expliquant à M. Guivarch la phrase « Protéger l'information consiste à garantir sa disponibilité, son intégrité, sa confidentialité et sa traçabilité ».

Votre réponse n°10

La réalisation d'un déménagement est accompagnée de documents obligatoires confiés au chef d’équipe du déménagement (représentant de la société auprès de la cliente ou du client) :

L'entreprise DÉMGUIV souhaite automatiser cette procédure et dématérialiser les documents associés. Le chef d’équipe du déménagement sera alors équipé d'un terminal mobile fonctionnant sous Android.

M. Guivarch (fondateur de la société DÉMGUIV) se pose des questions sur les avantages mais aussi les risques de cette dématérialisation. Il a demandé à LOGIMOUVE de l’éclairer sur ce sujet. Un de vos collègues a récupéré sur internet quelques extraits de pages et vous demande d’en faire une synthèse.

Mission 4 - 12 : Proposer un tableau destiné à alimenter la réflexion de M. Guivarch présentant les avantages et les inconvénients de la dématérialisation des documents de déménagement.

Votre réponse n°11

Mission 4 - 13 : Proposer une représentation des données échangées après le chargement (au format Json) entre l'application cliente et l'application serveur prenant en compte les nouvelles informations demandées par M. Guivarch.

Paragraphe précédent : "M. Guivarch souhaite profiter de cette automatisation pour se donner les moyens d’évaluer la qualité des devis réalisés par les commerciaux de DÉMGUIV. Afin d'apprécier leur fiabilité, M. Guivarch souhaite mettre en place des indicateurs pertinents et a besoin pour cela de disposer des informations suivantes : temps d’emballage lié au déménagement et cubage (nombre de mètres cubes) chargé dans chaque camion. "

Document 14 : Json (JavaScript Object Notation) est un format de données qui permet de représenter l'information à l'aide de paires clef/valeur, de listes ordonnées et d'objets. Type MIME d'un document Json : application/json (valeur à affecter à l'entête HTTP Content-Type). Exemple :

{
	ʺdossierʺ : ʺ1917ʺ,
	ʺphaseʺ : ʺchargementʺ,
	ʺvehiculeʺ : [
		{
			ʺimmatriculationʺ : ʺEZ-786-WLʺ, 
			ʺarriveeʺ : ʺ2016-04-05 08:45:00ʺ,
			ʺdepartʺ : ʺ2016-04-05 12:30:00ʺ
		},
		{
			ʺimmatriculationʺ : ʺET-565-XQʺ, 
			ʺarriveeʺ : ʺ2016-04-05 09:00:00ʺ,
			ʺdepartʺ : ʺ2016-04-05 12:30:00ʺ
		}
	]
}
Votre réponse n°12

Cas Équidia (métropole 2013)

Télécharger le sujet complet

1.2. Rédiger une courte note à destination de vos collègues expliquant en quoi le choix d’une architecture applicative en couches facilitera la réalisation des deux modalités d’accès pour le service d’inscription des chevaux aux ventes par les clients.

Extrait du document 1 :

1. 3 Modalités d’accès des clients pour l’inscription de chevaux à une vente

Afin de valoriser son image auprès de ses clients, Equida souhaite que les accès proposés au catalogue de ventes soient multiples et en adéquation avec la variété des solutions techniques d’accès dont disposent les clients. Deux modalités d’accès sont donc à prévoir pour l’inscription de chevaux à une vente, que les clients pourront utiliser indifféremment :
- le site web ;
- une application pour terminal de poche (smartphone ou tablette).

Extrait du document 3 :

Votre réponse n°13

2.1. Les tests de validation ont été passés sur l’application obtenue et ont permis de relever un dysfonctionnement : la création des courriels produit une erreur d’exécution lorsque la catégorie de la vente n’intéresse pas tous les clients. Rédigez une courte note expliquant au Scrum Master la raison du dysfonctionnement signalé et indiquant les corrections à apporter à la méthode « EnvoiCourriel » de la classe « Manager ».

Extrait du document 4 :

Méthode EnvoiCourriel de la classe Manager
01	static public void EnvoiCourriel(Vente uneVente)
02	{
03		 int idCateg = uneVente.GetLaCateg().GetId();
04		// Appel de la méthode GetClients qui retourne tous les clients ;
05		// ils seront stockés dans la collection lesClients
06		List lesClients = ClientDAO.GetClients();
07		List clientSelectionnes = new List();
08		foreach (Client unClient in lesClients)
09		{
10			List lesCategs = unClient.GetLesCategs();
11			int ind = 0;
12			bool trouve = false;
13			while (trouve == false)
14			{
15				if (lesCategs[ind].GetId() == idCateg)
16					trouve = true;
17				else 	ind++;
18			}
19			if (trouve == true) clientSelectionnes.Add(unClient);
20		}
21		CreationCourriel(uneVente, clientSelectionnes);
22	}
Votre réponse n°14

Le « cahier des charges du service d’élaboration du catalogue des ventes » précise que l’inscription de chevaux à une vente devra pouvoir être faite à l’aide d’une application pour terminal de poche. La société SoftSys ne dispose pas en interne des compétences nécessaires à la réalisation de cette application mobile.

Un rapide sondage auprès des clients d’Equida a mis en évidence que 75% d’entre eux utilise un terminal de poche fonctionnant sous Android. Sur le plan technique, deux possibilités sont à l’étude :
- réaliser une application Android qui conviendra à la majorité des clients ;
- réaliser un site web accessible aux terminaux de poche en utilisant les technologies Ajax et HTML5.

Deux solutions sont envisagées :
- confier le développement à un prestataire externe (la société MobileEfficience a été contactée et a fourni des propositions chiffrées pour le développement de cette solution) ;
- acquérir les compétences en interne en inscrivant l’un des développeurs de l’équipe à une formation adéquate.

Pour la solution de développement prise en charge en interne, il est possible d’envisager :
- la réalisation d’une application Android en interne qui nécessiterait qu’un développeur de SoftSys suive d’abord le module de formation « DM007 » proposé par la société TIC-Formation. On estime ensuite le temps de réalisation à 8 jours/homme ;
- la formation à la réalisation d’un site web mobile qui nécessiterait qu’un développeur de SoftSys suive d’abord les modules « DM015 » et « DM102 ». Le temps de réalisation du site web est ensuite estimé à 10 jours/homme.

Le coût d’un jour/homme de développement interne est fixé chez SoftSys à 250 €.

Vous êtes chargé-e de préparer le choix d’une solution s’offrant à SoftSys pour produire le service attendu par Equida.

Cf. documents 1, 11 et 12 sur le sujet d'origine.

Question 5.1 : Présenter les avantages et les inconvénients de chacune des solutions en comparant :
• la solution Android et la solution web d’une part,
• le développement en interne et le recours à un prestataire externe d’autre part.

Votre réponse n°15

Question 5.2 : Proposer la solution qui vous paraît la plus intéressante en termes d’évolutivité, en justifiant la réponse.

Votre réponse n°16

Cas FFBSQ (métropole 2016)
Fédération française de bowling et de sport de quilles

Télécharger le sujet complet

[...] De ce fait, une demande de licence saisie le jour J par un club utilisateur de l’application web sera validée et intégrée dans la base de données Access à Grigny le jour J+1. En fin de journée, les informations concernant les licenciés stockées dans la base de données Access seront recopiées dans la base de données MySQL chez l’hébergeur. On peut donc considérer que l’information à jour sera accessible sur internet à partir du jour J+2 seulement. Ainsi, lorsqu’une demande de licence est faite le vendredi, l’adhérent.e concerné.e apparait comme licencié.e sur le site web le mardi suivant. Les employés de la fédération ne sont, en effet, pas actifs durant le week-end. Cela peut poser des problèmes si cette personne veut participer à une compétition durant le week-end.

La fédération souhaite supprimer ces délais de mise à disposition de l’information et permettre l’accès immédiat aux demandes de licence et autres modifications effectuées sur la base de données.

Une première solution consisterait à transférer intégralement la gestion des licences et des clubs sur l’application web en ne conservant que les progiciels de comptabilité et de gestion de la paye à Grigny. Toutes les données concernant les licences et les clubs seraient alors stockées exclusivement dans la base de données MySQL et les employés de la fédération devraient utiliser l’application web pour les gérer.

Le président de la fédération se demande cependant s’il ne serait pas mieux de permettre aux employés de continuer à gérer les licences et les clubs avec l’application Access, comme ils en ont l’habitude. Il a entendu dire qu’il était possible d’utiliser des tables MySQL à partir d'une application Access. Une seconde solution consisterait donc à utiliser dans l’application Access une liaison vers certaines tables de la base de données MySQL située chez l’hébergeur. Ainsi les modifications réalisées avec l’application Access seraient immédiatement disponibles sur le site web et réciproquement. Le délai de mise à jour serait supprimé. À la demande d’INFOSPORTS, l’hébergeur a rédigé une offre commerciale présentant une solution d’architecture permettant la mise en œuvre de cette seconde solution.

Question 1 : Dans le cadre de la première solution, indiquer quel serait le travail à réaliser pour transférer la gestion des licences et des clubs sur l’application web.

Votre réponse n°17

Question 2 : Dans le cadre de la seconde solution, indiquer le travail à réaliser concernant le développement et la mise en service.

Votre réponse n°18

Il est estimé que le centre traitera, en moyenne par mois, près de 1000 demandes de renouvellement de licences et 4000 inscriptions aux compétitions. Le volume prévisionnel mensuel serait donc de 5000 transactions.

Le montant mensuel prévisionnel de ces transactions (renouvellement des licences et inscription aux compétitions) s’élèverait au total à 100 000 €.

Vous êtes chargé.e de préparer le choix d’une solution pour produire le service attendu par la fédération de bowling.

Question 8 : Calculer le coût mensuel pour la FFBSQ de cette solution de paiement :
a) sans contrat VAD ;
b) avec contrat VAD.

Votre réponse n°19

Question 9 : Proposer la solution la plus intéressante en justifiant la réponse sans se limiter à la question des coûts.

Votre réponse n°20

Question

Votre réponse n°21