Pour des tests en local : un serveur Apache doit avoir été installé sur votre ordinateur. Vous pouvez tester sa présence en ouvrant l'URL http://127.0.0.1
dans un navigateur.
Vous devez placer vos pages PHP à la racine des sites Web du serveur Internet. Quand WAMP a été installé, la racine des sites Web est : C:\wamp\www
.
Vos pages doivent avoir l'extension .php
.
Vous devez les ouvrir dans le navigateur avec une adresse de type http://127.0.0.1/ma page.php
et non pas c:\ma page.php
.
Pour rappel, voici comment on saisit un login dans un formulaire puis on l'affiche en PHP :
Pour être sûr que tout fonctionne bien, copiez-collez l'exemple ci-dessus dans un fichier test.php. Sauvez-le à la racine des sites Web du serveur Internet. Testez-le dans le navigateur. Si quelque chose ne marche pas, appelez-moi.
Remarque : lorsque que vous ouvrez la page pour la première fois, vous obtenez une erreur "index login doesn't exist" : c'est normal, on va réparer cette erreur plus tard.
Dans cet exercice, vous reprenez l'exemple du paragraphe précédent. Au lieu de faire saisir un login, vous faites saisir deux entiers a et b. La partie en PHP affiche la somme des deux nombres. Prenez soin de faire un affichage explicite, dans le formulaire et dans le résultat.
Vous allez supprimer l'erreur précédente en améliorant la partie PHP grâce à l'algorithme suivant.
Remarquez la ligne 2 : on teste si $_GET["a"] existe, c'est à dire si on vient de valider le formulaire. Si ce n'est pas le cas (c'est la première fois qu'on arrive sur la page et il n'y a pour l'instant aucune somme à calculer), on ne fait rien.
Traduisez l'algorithme ci-dessus en PHP et collez ici le code correspondant (en reprenant la partie HTML, c'est à dire en copiant la page complète) :
is_numeric permet de vérifier si une variable contient une valeur numérique ou pas.
Nous allons rajouter un contrôle d'erreur de saisies en améliorant la partie PHP grâce à l'algorithme suivant :
Ecrire une boucle while en PHP qui affiche un compteur qui varie de 1 à 10 :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Un internaute saisi un nombre dans un formulaire. Vous affichez la table de multiplication correspondante. Par exemple, s'il saisit 5, vous affichez :
5 x 1 = 5 5 x 2 = 10 ... 5 x 10 = 50
Améliorez l'affichage de façon à ce que les résultats soient affichés dans un tableau HTML, de la façon suivante :
Cela demande de placer avec exactitude l'affichage des balises <table>, <tr> et <td>. Collez le code ici :
Ecrivez un code PHP qui affiche la table de multiplication suivante. Attention : cela demande d'imbriquer deux boucles while, qui utiliseront donc deux compteurs différents.
Collez ici le code PHP correspondant :