Indications à respecter pour le projet :

Attention : si votre projet tient la route et que vous respecter tous les éléments suivants (teneur de l'oral, présentation diapositives, etc), vous aurez la note maximale.

Récapitulatif de l'exemple d'oral :

"Nous avons créé un site destinés aux musiciens qui pratiquent un ou plusieurs instruments, qui permet de gérer des morceaux appris. L'idée de ce site vient du fait que la plupart d'entre nous jouons d'un instrument de musique, et nous avions besoin d'un outils performant pour améliorer notre pratique, et travailler de façon efficace.".

"Le site permet de créer la liste des morceaux (montrer) appris par un musicien. Le musicien vient s'inscrire sur le site (montrer) et obtient des identifiants pour se connecter sur son espace personnel, c'est à dire la liste de ses morceaux appris. Pour chaque morceau, on peut attribuer plusieurs notes (montrer) : une note d'intérêt, une note de maîtrise à l'instrument, une note de maîtrise au chant. Cela permet de trier les morceaux selon des critères complexes, par exemple (montrer) : en premier, les morceaux pour lesquels on a beaucoup d'intérêt et qu'on maîtrise bien à l'instrument, mais pour lesquels on doit travailler les paroles. D'autre part, à partir de la liste des morceaux, on peut accéder à la fiche d'apprentissage d'un morceau (montrer), sur laquelle figure la partition et les paroles. Pour chaque morceau, on peut préciser la liste des instruments utilisés pour le jouer, par exemple guitare plus harmonica. On peut également ajouter des liens vers des fichiers mp3, ou vers le morceau en streaming sur le site de musique deezer.com (montrer)".

"Nous avons travaillé à trois sur ce projet : Sébastien, Pastore et moi-même. Sébastien a conçu l'interface qui permet de gérer la liste des morceaux, les noter (montrer). Il a également conçu les fiches d'apprentissage et créé les liens entre la liste des morceaux et les fiches d'apprentissage. Pastore a travaillé sur les critères de tris et leur interfaçage en PHP (montrer). Quant à moi, j'ai réalisé la partie d'inscription et d'authentification des musiciens qui viennent utiliser le site (montrer).".

"Pour réaliser ce site, nous avons choisi le langage PHP et le serveur de bases de données MySQL. L'objectif était de pouvoir héberger ce site chez n'importe quel hébergeur gratuit, par exemple free.fr, ou bon marché, par exemple lost-oasis.net. Actuellement, ce site est hébergé chez lost-oasis.net, et son adresse est http://guitare.sebastien-pastore.com".

"Voici la base de données, il y a trois tables :

"Voici maintenant le code PHP que j'ai réalisé (montrer) et qui s'occupe de l'authentification. On peut voir ligne 2 (montrer), la connexion à la base de données. Lignes 8 à 15 (montrer) : on affiche le formulaire d'authentification. Lignes 17 à 37  (montrer) : c'est la partie qui s'occupe de vérifier l'authentification une fois que le formulaire a été validé. Les points-clé de cette vérification sont :

"Maintenant je suppose que je suis un nouvel internaute qui veut s'inscrire. Je tape l'adresse (montrer), je m'inscris (montrer), je m'authentifie (montrer), j'arrive à la liste des morceaux (montrer), je peux créer un morceau (montrer), créer un lien vers deezer.com (montrer). Voilà".

"Pour conclure, ce site atteint les objectifs qu'on s'était fixés au départ. Il est maintenant utilisé dans le monde entier, par des musiciens célèbres comme Jimi Hendrix, John Lennon ou Kurt Cobain. Le fait qu'il soit autant utilisé nous a permis d'imaginer de nouvelles fonctionnalités utiles, par exemple le publipostage pour informer les adhérents de nouvelles fonctionnalités, ou l'échange de fiches d'apprentissage entre adhérents. Nous sommes actuellement en train de travailler sur ces fonctionnalités pour améliorer le site, elles devraient être terminées fin juillet".