Terminale STMG SIG - Partie pratique

Source : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72333

Partie pratique de l'épreuve

Objectifs

La partie pratique de l'épreuve permet d'évaluer si le candidat est capable de :

Nature du travail demandé

La partie pratique prend appui sur un projet mené par le candidat au cours de l'année de terminale.

Le projet est une production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées entre elles, dans un contexte en rapport avec la spécialité. Il est ancré sur une situation de gestion dans une organisation inscrite dans un environnement économique et juridique, dont les éléments managériaux et de système d'information sont explicites.

Les missions nécessaires à la réalisation du projet sont menées dans le cadre de travaux en équipe (petit groupe d'élèves). Elles impliquent la mobilisation de technologies numériques.

Le projet suscite la mise en œuvre d'activités cohérentes et complémentaires se traduisant par des productions répondant à l'objectif visé. Le choix du projet est effectué avec le conseil et sous l'autorité du professeur de spécialité. Dans tous les cas, la contribution personnelle du candidat doit pouvoir être nettement distinguée.

Le projet est décrit dans un dossier composé :

La constitution de ce dossier et son exploitation au cours de la soutenance du projet sont obligatoires.

Modalités de l'évaluation et notation

L'évaluation de l'épreuve pratique se déroule en deux étapes.

  1. Réalisation du projet
    - L'évaluation de la réalisation du projet intervient au cours de l'année scolaire, en fonction de son état d'avancement. Cette étape est notée sur 12 points.
    - Cette évaluation est conduite par l'enseignant responsable du suivi du projet qui apprécie le travail individuel du candidat. Le professeur établit une fiche individuelle d'évaluation conforme au modèle joint en annexe 2 (fiche d'évaluation n° 1) de la présente note de service. Cette fiche a le statut de copie d'examen.
  2. Soutenance du projet
    - Durée : 20 min
    - La soutenance du projet est organisée par le recteur d'académie au cours du 3ème trimestre. Cette étape est notée sur 8 points.
    - Le candidat remet son dossier à l'examinateur avant le début de l'épreuve. En l'absence de dossier, ou en présence d'un dossier incomplet, le candidat est interrogé et l'évaluation en tient compte.
    - Le candidat dispose de 10 minutes pour présenter, à partir de son dossier, le projet et la démarche suivie pour le réaliser, justifier ses choix et en analyser la pertinence. Cette présentation est suivie d'un entretien avec l'examinateur d'une durée de 10 minutes. Durant la soutenance, le candidat a recours aux outils numériques nécessaires à sa communication.
    - L'évaluation est conduite par un enseignant de la spécialité qui n'a pas suivi l'élève en classe terminale. L'interrogateur établit une fiche d'évaluation conforme au modèle joint en annexe 3 (fiche d'évaluation n° 2) de la présente note de service. Cette fiche a le statut de copie d'examen.

Cas des candidats individuels et des candidats des établissements privés hors contrat ou inscrits au Cned

...

Session de remplacement

Un candidat évalué au cours de l'année pour la réalisation du projet seulement est évalué à la session de remplacement pour sa soutenance, selon des modalités identiques à celles du premier groupe. Il est noté sur 8 points et conserve la note obtenue sur 12 points en cours d'année.

Un candidat qui n'a été évalué ni pour la réalisation du projet ni pour la soutenance du projet, est évalué à la session de remplacement selon les mêmes modalités que celles des candidats individuels. Il est noté sur 20 points.