PHP - Intro, include
Réponse AJAX

Rappels sur... l'exécution du PHP

Pour des tests en local : un serveur Apache doit avoir été installé sur votre ordinateur. Vous pouvez tester sa présence en ouvrant l'URL http://127.0.0.1 dans un navigateur.

Vous devez placer vos pages PHP à la racine des sites Web du serveur Internet. Quand WAMP a été installé, la racine des sites Web est : C:\wamp\www.

Vos pages doivent avoir l'extension .php et non pas .html ni .htm.

Vous devez les ouvrir dans le navigateur avec une URI (de type http://127.0.0.1/ma page.php) et non pas un chemin local (de type c:\ma page.php.)

Intérêt de la fonction PHP Include

Les codes source des pages de notre site se ressemblent beaucoup

Regardez ici le code source de deux pages différentes de notre site. Ces codes sont très ressemblants. Pour bien que vous voyez la ressemblance, j'ai surligné ce qui diffère d'une page à l'autre :

Fichier index.phpfichier page2.php

Effectivement, toute la structure globale des pages reste la même. Seul le contenu spécifique à chaque page change.

Nous allons fusionner dans des fichiers les parties identiques

Regardez comment nous allons simplifier nos fichiers index.php et page2.php :

Fichier index.phpFichier page2.php

Vous voyez que les fichiers sont effectivement beaucoup plus simples, ils ne contiennent que :

Nous devons bien sûr créer les fichier debut_pages.php et fin_pages.php. Ils contiennent respectivement les parties communes aux débuts et aux fins de vos pages web. Donc :

Fichier debut_pages.phpFichier fin_pages.php

Mise en pratique

Appliquez cette technique en découpant en trois la page d'accueil (que vous avez conçue en HTML et CSS pendant les scéances précédentes).

Vous aurez donc trois pages :

Collez ici le code du fichier debut_pages.php :

Votre réponse n°1

Collez ici le code du fichier index.php :

Votre réponse n°2

Collez ici le code du fichier fin_pages.php :

Votre réponse n°3

Rôle du fichier debut_pages.php dans les vrais sites Web

Dans les vrais sites, le fichier debut_pages.php ne se contentera pas d'afficher ce petit début de page mais effectuera tout ce qu'il y a de commun à toutes les pages du site comme par exemple :

Ajout de nouvelles pages dans votre site Web

On va maintenant pouvoir créer de nouvelles pages Web dans notre site, qui s'intègrent automatiquement dans le design global du site.

Il suffit de faire une page avec un contenu spécifique (formulaire d'inscription, de connexion, de contact ou tout autres pages) et :

Il faudra également ajouter un lien vers cette page dans le/les menu(s) contenus dans debut_pages.php, par exemple : <a href=inscription.php>Inscription</a>

Réalisez une page inscription.php où on peut choisir au moins un login, un mail, un mot de passe et confirmer le mot de passe (vous pouvez reprendre des scripts des TP déjà réalisés). N'oubliez pas d'ajouter un lien depuis le menu.

Coller ici le code de cette nouvelle page inscription.php :

Votre réponse n°4
Réalisez une page connexion.php où on saisit un login, un mot de passe et une case à cocher "se souvenir de moi" (vous pouvez reprendre des scripts des TP déjà réalisés). N'oubliez pas d'ajouter un lien depuis le menu.

Coller ici le code de cette nouvelle page connexion.php :

Votre réponse n°5
Réalisez une page contact.php où on saisit un login, une adresse mail et un message en texte long (vous pouvez reprendre des scripts des TP déjà réalisés). N'oubliez pas d'ajouter un lien depuis le menu.

Coller ici le code de cette nouvelle page contact.php :

Votre réponse n°6

Coller ici le nouveau code du fichier debut_pages.php :

Votre réponse n°7

Personnalisation du <title> dans chaque page du site

Vous pouvez toutefois souhaitez personnaliser certaines informations dans chaque page, la plus fréquente étant le title. Vous pouvez légitimement souhaiter que le title ne soit pas identique partout dans votre site mais reflète le contenu de la page dans laquelle on se trouve.

Pour ça on va utiliser une astuce simple : utiliser une variable $title au démarrage de chacune de nos pages. Voilà le résultat :

Fichier index.phpFichier autre.php

Et le fichier debut_pages.php prend en compte cette variable et devient :