Créer une base de données sous phpMyAdmin.
Réponse AJAX

Objectif : apprendre à créer une base de données MySQL et une table, en utilisant l'interface phpMyAdmin.

Connectez-vous à phpMyAdmin

Vous avez accès à plusieurs serveurs Apache/MySQL : le serveur local, le serveur du prof, et même un hébergement chez l'hébergeur professionnel 1&1. Choisissez sur quel serveur MySQL vous allez travaillez, à défaut travailler sur le local (celui installé sur votre ordinateur).

Si vous travaillez sur le serveur local :
- n'oubliez pas de lancer Wamp,
- dans le navigateur, tapez l'URL http://127.0.0.1/phpmyadmin,
- login : root, pas de mot de passe.

Si vous travaillez sur le serveur du prof :
- dans le navigateur, tapez l'URL http://phpmyadmin.bts-sio.com,
- login : v_anonyme, par défaut le mot de passe est le même que le login et vous pouvez le changer ici.

Créer une nouvelle base de données

Attention ! Sur le serveur du prof vous ne pouvez créer des bases de données que par cette interface. Les bases de données seront obligatoirement précédées de votre login.

En local, vous pouvez cliquer sur Bases de données, choisir librement le nom dans le champ Créer une base de données, puis cliquez sur le bouton Créer. La base de données apparait dans la liste à gauche, vous pouvez cliquer dessus pour rentrer dans la base.

Créer une table

Une fois dans la base de données, vous pouvez créer une nouvelle table en choisissant son nom :

Nous on va créer une table user avec 5 champs : id, login, password, dateInscription, mailConfirmed.

Lors de la création, les champs doivent être remplis ainsi :

id est l'identifiant de l'utilisateur, c'est pourquoi on lui a mit "index:primary". Pour ne pas se soucier de choisir une valeur, on a coché "A_I" (pour Auto Increment). C'est un entier (INT) qui variera de 1 à 2 milliards.

Le login de l'utilisateur (qui pourrait aussi servir d'identifiant : on l'appelle une clé concurrente) est une chaine courte (donc VARCHAR). Pour les VARCHAR on est obligé de préciser une taille maximale, ne lésignons pas et prenons la maximale des tailles maximales : 255.

Le password est également une chaine courte, donc VARCHAR(255). En BTS on apprendra à crypter les mots de passe dans les bases de données.

La dateInscription sera de type DATE (jour, mois, année). Il existe aussi le type DATETIME qui ajoute les heures, minutes, secondes.

Le mailConfirmed signifie : est-ce que le mail de la personne a été confirmé ou pas ? C'est donc un TINYINT (entier court, entre -128 et +127). Ici il prendra la valeur par défaut 0, ou 1.


Lorsque vous avez tout bien saisi, cliquez sur le bouton "Sauvegarder". Votre table est prête à être utilisée, dans phpMyAdmin ou à partir de vos codes PHP.

Plus de détails

Pour plus de détails, vous pouvez voir le cours correspondant sur Openclassrom.