Compilation des questions non-traditionnelles
aux études de cas SLAM
Réponse AJAX

Introduction

Les sujets d'étude de cas option SLAM comportent des questions récurrentes qui portent sur :

D'autres questions, qui ne tombent pas systématiquement, portent sur des domaines divers et variés. Ce TP recense ces question-là, pour éviter de vous faire surprendre pendant l'épreuve par une question à laquelle vous ne vous attendiez pas.

Cas WebCaisse (2018)

Question 4.3 Rédiger une courte note à destination du chef de projet en justifiant le choix d’un hébergeur parmi les trois propositions.

Votre réponse n°1
Document 12 : choix d'un hébergeur répondant à la certification NF525

Contenu du courriel qui vous est adressé par Renaud Boileau

Afin de permettre à l’application WebCaisse d’obtenir la certification NF 525, nous devons être vigilants à propos de la sécurité des données. Nous avons besoin d’assurer à nos clients :

Voici en pièce jointe les spécifications de trois hébergeurs qui entrent dans notre budget et extraites de leurs sites internet. Merci de me transmettre ton analyse au plus tôt.
Cordialement,
Renaud Boileau Remarque : dans les pièces jointes ci-dessous, le nom de chacun des hébergeurs a été démarqué (remplacé par les lettres A, B et C).

Pièce jointe n°1 : hébergeur A
Tous les serveurs sont localisés à Roubaix, dans le Nord de la France. Le site client bénéficie donc d'une adresse IP française dédiée et d'une bande passante garantie. Le support technique est disponible 24h/24 via quatre moyens de communication : courriel, ticket, aide en ligne ou Skype.
La disponibilité du service est garantie à 99,9% : en cas d’indisponibilité supérieure à 43 minutes sur un mois, une assurance indemnisera le client à hauteur des préjudices subis.
Un délai d’intervention maximum de 4 heures est garanti.
Les données du client bénéficient de deux sauvegardes : une sauvegarde en temps réel et une sauvegarde effectuée tous les lundis soir.
Différents tutoriels sont disponibles afin de faciliter la prise en main de l’outil d’administration cPanel qui permet de gérer l'hébergement web.
L’acquisition d’un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est possible afin de garantir des échanges sécurisés.

Pièce jointe n°2 : hébergeur B
Le client bénéficie d’un serveur dédié physique dont les ressources CPU et mémoire lui sont propres. Il a un contrôle total sur son serveur qui lui permet d’installer les logiciels de son choix.
La haute-disponibilité est garantie à hauteur de 99,9% dans un datacenter Tier IV ultra sécurisé et un réseau redondant.
283 extensions de nom de domaine sont proposées. Le nom de domaine est inclus dans l’offre.
Un outil d’administration convivial est disponible pour gérer l’hébergement internet.
La sauvegarde les données est réalisée quotidiennement. La restauration est possible d’un seul clic.

Pièce jointe n°3 : hébergeur C
L’hébergement propose un espace disque et une bande passante illimités.
Les supports de l'hébergement sont alimentés à 100% par des sources d’énergie certifiées vertes et renouvelables.
De nombreux scripts sont mis à disposition pour faciliter l’administration de l’hébergement. Des outils de gestion de contenu (CMS) tels que WordPress, Joomla!, Drupal et bien d'autres sont disponibles sur la plateforme.
La disponibilité est garantie à 99,9 %.
Des systèmes RAID créent des doubles de chaque serveur pour assurer leur disponibilité. Par ailleurs, le client a accès à des sauvegardes manuelles gratuites avec cPanel.

Cas Dane (2017)

Réflexion préalable

La Dane souhaiterait étendre son enquête à l'utilisation, durant des séquences pédagogiques :

Pour cela, la nouvelle fonctionnalité de l'application Usnum, qui sera intégrée à l’infrastructure existante du rectorat, permettra de collecter en ligne les informations issues des observations des référents.

La Dane, ayant un besoin urgent de ces nouvelles statistiques et sachant que le développement de la nouvelle fonctionnalité de l'application Usnum va prendre du temps, a dû recourir à une solution temporaire. M. Santes a demandé aux référents de remplir un formulaire papier (document 11) pour chacune des observations qu’il réalise dans le ou les établissements dont il a la charge. Ce formulaire sera transmis à la secrétaire de la Dane qui saisira les données dans une feuille de calcul de tableur. Pour rappel, un référent est une professeure ou un professeur nommé.e par le rectorat pour suivre un ou plusieurs établissements du secondaire (collèges et lycées).

M. Vans, l’ingénieur DSI, sollicité par M. Santes, vous demande dans un premier temps de réfléchir sur les conséquences de l'arrivée de cette application pour les futurs utisateurs mais également sur la sécurité qu'il faudra mettre en place lors du développement.

4.1- Expliquer les inconvénients de la gestion papier des enquêtes tant pour M. Santes et la secrétaire de la Dane, que pour les référents.

Votre réponse n°2

4.2- Expliquer en quoi l'utilisation de la nouvelle fonctionnalité en ligne va changer les habitudes des référents et celles de la Dane. Préconiser les solutions permettant de gérer ce changement.

Votre réponse n°3

4.3- Donner des recommandations sur l'environnement de développement à mettre en place, à la fois sur les plans logiciels et matériels, pour la programmation de la nouvelle fonctionnalité.

Votre réponse n°4
dane

4.4- Proposer pour chacune des zones 1, 4, 8 et 10 le composant graphique adapté (zone de saisie, liste déroulante, etc.) afin de limiter les erreurs de saisie.

Votre réponse n°5

Cas AHM-23 (2017)

Le projet d'évolution de l'application tableur vers l'application web va nécessiter la mise en place d'une nouvelle architecture matérielle et applicative ainsi que le développement du site web.

Le site web et la base de données seront hébergés au siège d’AHM-23, en charge des fonctions courantes d'exploitation du système informatique de l'association.

Dans le cadre de la refonte de l’application de gestion des stocks, l'analyse de l'application tableur existante a permis de modéliser la structure des données actuelles. La nouvelle base de données contiendra des informations sur les stocks des deux Esat et devra faire l'objet d'une sécurisation :

Question 1.1 - Énumérer les composants logiciels type devant être installés pour la mise en production de l'application web.

Votre réponse n°6

Question 1.2 - Présenter les étapes nécessaires à la récupération des données depuis l'application tableur pour alimenter et valider le contenu de la nouvelle base de données.

Votre réponse n°7

Question 1.3 - Proposer une solution à mettre en œuvre pour s'assurer qu'un chef d'atelier puisse modifier les informations de son site et que le comptable puisse consulter l'ensemble des informations des deux Esat

Votre réponse n°8
Le comptable a entendu parler des sauvegardes différentielles et vous interroge à ce propos. Vous lui conseillez de rester sur une sauvegarde incrémentielle.

Présenter au comptable les arguments en faveur du maintien de cette solution de sauvegarde.

Votre réponse n°9

Indiquer comment utiliser les sauvegardes incrémentielles pour restaurer l'ensemble des données, en cas de perte des données contenues dans la base de données.

Votre réponse n°10
Les stocks de produits finis représentent une perte de place et un coût de stockage important. Le comptable de AHM-23 souhaite avoir une vision globale du nombre total de palettes fabriquées mais non encore livrées (pas de date de livraison enregistrée) ainsi que le coût de revient total de ce stock basé sur le coût de revient du modèle de palette.

M. Laplace a créé une base de données relationnelle sous MySQL dans laquelle il a migré les données de l'application tableur. Cette base de données contient les informations nécessaires pour répondre au besoin urgent du comptable.

Il vous demande de répondre à cette demande par l'intermédiaire d'une vue nommée stockPalettes contenant les colonnes nbPalettes et coutRevientTotal et de proposer comment restreindre son utilisation au seul comptable.

Question 2.2 - Expliquer en quoi la création d'une vue est une solution pour répondre à ce besoin.

Votre réponse n°11
Les matières premières utilisées pour la fabrication des composants de palettes sont achetées auprès de scieries de la région.

Les commandes effectuées auprès de ces fournisseurs sont livrées par ces derniers. Lorsqu'un camion arrive, il est déchargé sur une zone de stockage de bois frais. Toute commande livrée est mesurée en volume par le chef d'atelier, car les quantités livrées sont souvent légèrement supérieures aux quantités commandées.

La gestion des commandes de matières premières auprès des fournisseurs sera intégrée à l'application web.

Afin de faciliter le travail des chefs d’atelier, il a été décidé de les doter d'un terminal mobile de type tablette afin que chacun d’eux puisse saisir les quantités mesurées sur la zone de stockage de bois frais de l’atelier dont il s’occupe.

Ces deux zones de stockage du bois livré, assez vastes, ne sont pas couvertes par les réseaux Wi-Fi des établissements. Aussi, une application native sous Android de saisie des quantités livrées sera développée et installée sur les tablettes, ainsi qu'une base de données locale, réplique de la base de données centralisée. Avant de partir sur la zone de stockage pour effectuer les mesures de commandes livrées, le chef d'atelier devra charger la base de données sur la tablette.

Justifier le choix de la société ALM-TIC pour l'application native, par rapport à d'autres types d'applications.

Votre réponse n°12

Cas Démguiv (2016)

La réalisation d'un déménagement est accompagnée de documents obligatoires confiés au chef d’équipe du déménagement (représentant de la société auprès de la cliente ou du client) :

L'entreprise DÉMGUIV souhaite automatiser cette procédure et dématérialiser les documents associés. Le chef d’équipe du déménagement sera alors équipé d'un terminal mobile fonctionnant sous Android. M. Guivarch (fondateur de la société DÉMGUIV) se pose des questions sur les avantages mais aussi les risques de cette dématérialisation. Il a demandé à LOGIMOUVE de l’éclairer sur ce sujet. Un de vos collègues a récupéré sur internet quelques extraits de pages et vous demande d’en faire une synthèse.

M. Guivarch souhaite profiter de cette automatisation pour se donner les moyens d’évaluer la qualité des devis réalisés par les commerciaux de DÉMGUIV. Afin d'apprécier leur fiabilité, M. Guivarch souhaite mettre en place des indicateurs pertinents et a besoin pour cela de disposer des informations suivantes : temps d’emballage lié au déménagement et cubage (nombre de mètres cubes) chargé dans chaque camion.

Il souhaite tirer profit de la nouvelle application pour obtenir ces nouvelles informations.

L'équipe de développement a fait les choix techniques suivants :

La première itération a pour objectif la réalisation des fonctionnalités associées à la fiche d'instruction et d'exécution qui permettront au responsable du déménagement de :

11. Rédiger une courte note expliquant à M. Guivarch la phrase (document 12 ci-dessous) « Protéger l'information consiste à garantir sa disponibilité, son intégrité, sa confidentialité et sa traçabilité ».

Votre réponse n°13

12. Proposer un tableau destiné à alimenter la réflexion de M. Guivarch présentant les avantageset les inconvénients de la dématérialisation des documents de déménagement (voir annexe 12 ci-dessous).

Votre réponse n°14

13. Proposer une représentation des données échangées après le chargement (au format Json) entre l'application cliente et l'application serveur prenant en compte les nouvelles informations demandées par M. Guivarch (voir annexes 13 et 14 ci-dessous).

Votre réponse n°15
Annexe : document 12 - Extraits de pages internet concernant la dématérialisation.

http://www.developpement-durable.gouv.fr : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
L’article 4 de l’arrêté du 09/11/1999 relatif aux documents de transport ou de location devant se trouver à bord des véhicules de transport routier de marchandises a été modifié. La lettre de voiture pourra être établie sous forme électronique.

http://www.usinenouvelle.com : TRANSWIDE DÉMATÉRIALISE LES DOCUMENTS DE TRANSPORTS
Les chargements n'arriveront pas plus vite, mais au moins tout le monde sera prévenu des retards. Après s'être attaquée à la dématérialisation des ordres de commandes, la jeune société irlandaise Transwide commercialise depuis quelques semaines un logiciel de gestion en ligne des documents de transport […]. Ce nouvel outil permet d'avoir accès en permanence aux documents remplis par les chauffeurs et les clients à chaque étape du transport. Concrètement, l'outil " twDoc " de Transwide dématérialise la lettre de voiture. La lettre de voiture met souvent plusieurs jours pour revenir à chacun de ces acteurs. Avec twDoc, ce document est créé de façon électronique sur les serveurs de Transwide. Chaque acteur de la chaîne de transport enregistre alors instantanément les informations qu'il doit légalement mentionner à chaque étape de l'expédition via un PC, un assistant numérique (PDA) ou un téléphone mobile GPRS. La signature se fait électroniquement grâce à un code d'accès avec mot de passe ou une infrastructure à clé publique (PKI). Les avantages sont multiples pour le transporteur. Au lieu d'attendre qu'on lui renvoie sa copie de la lettre de voiture, il dispose d'une vision immédiate de l'état de ses expéditions. Cela facilite la lecture et l'intégration de documents souvent remplis à la main de façon illisible. Si on fait le choix d'une liaison EDI ou XML, l'ensemble des données est automatiquement intégré au progiciel de gestion intégré de l'entreprise.

http://www.journaldunet.com

Pour qu'un projet de dématérialisation ne soit pas synonyme de fuite d'informations (et les exemples sont nombreux ces derniers temps : hacking de Bercy, piratage de comptes chez Sony...), il est nécessaire de mettre en place des règles et des politiques de sécurité physique et informatique permettant de garantir la sécurité des données. Protéger l'information consiste à garantir sa disponibilité, son intégrité, sa confidentialité et sa traçabilité.

http://www.businessmarches.com La numérisation des documents et l’essor des communications en ligne accroissent le risque de pertes de données pour les entreprises.
L’usage d’ordinateurs zombies et de programmes destinés à pénétrer dans un système d’information ainsi que les erreurs causées par des tiers (services d’externalisation des données ou d’infogérance) sont incriminés. Si le fonctionnement des machines est notamment en cause, celui des applications est aussi en question : des logiciels endommagés ou fonctionnant mal peuvent engendrer l’illisibilité des fichiers ou affecter leur intégrité

Annexe : document 13 - Scénario de chargement

Numéro de dossier : 1917 - Phase : Chargement
1. Le véhicule immatriculé EZ-786-WL arrive sur le lieu de chargement le 5 avril 2016 à 8h45.
2. Le véhicule immatriculé ET-565-XQ arrive sur le lieu de chargement le 5 avril 2016 à 9h00.
3. Les deux véhicules quittent le lieu de chargement le même jour à 12h30.

Annexe : document 14 - Données échangées au format Json

Json (JavaScript Object Notation) est un format de données qui permet de représenter l'information à l'aide de paires clef/valeur, de listes ordonnées et d'objets.
Type MIME d'un document Json : application/json (valeur à affecter à l'entête HTTP Content-Type)

Exemple :

{ ʺdossierʺ : ʺ1917ʺ, ʺphaseʺ : ʺchargementʺ, ʺvehiculeʺ : [ { ʺimmatriculationʺ : ʺEZ-786-WLʺ, ʺarriveeʺ : ʺ2016-04-05 08:45:00ʺ, ʺdepartʺ : ʺ2016-04-05 12:30:00ʺ }, { ʺimmatriculationʺ : ʺET-565-XQʺ, ʺarriveeʺ : ʺ2016-04-05 09:00:00ʺ, ʺdepartʺ : ʺ2016-04-05 12:30:00ʺ } ] }

Cas Coopain (septembre 2020)

Lien : Cas coopain, documents à utiliser : 15 et 16.

Coopain souhaite calculer le retour sur investissement de la mise en place du suivi des déplacements des inséminateurs :

Un tableau est établi, permettant de calculer une estimation des coûts de l’analyse, des développements et des tests.

À la fin de la première année d’utilisation de ces nouvelles fonctionnalités, on constate que le nombre de kilomètres déclaré par les inséminateurs a diminué de 5 %. Cette diminution est considérée comme stable dans la durée.

Le coût d’un kilomètre dépend du véhicule utilisé et du nombre de km. Le coût moyen par véhicule est équivalent à 0,4 €/km.

Les 150 véhicules avaient parcouru au total 2 000 000 km la dernière année avant la mise en place des nouvelles fonctionnalités de LogiSemin et MobiSemin.

Question 4.1 : Calculer le retour sur investissement (ROI) de la mise en place des nouvelles fonctionnalités ; donner et expliquer le détail du calcul.
Votre réponse n°16
La durée de rentabilité (point mort) a été calculée, le résultat obtenu est de 92 jours.

Question 4.2 : Justifier dans une courte note la pertinence de cet investissement, connaissant la durée de rentabilité.
Votre réponse n°17