Matériels et documents autorisés :
Liste des annexes :
Barème :
NOIXCOOP est une coopérative agricole spécialisée dans la collecte, la transformation et le conditionnement de la noix qualifiée "noix de Grenoble". Les membres de la coopérative sont des producteurs situés dans la vallée de l'Isère (affluent du Rhône).
Documents à utiliser : annexes 1A et 1B.
NOIXCOOP est engagée dans une démarche qualité et souhaite améliorer la traçabilité de ses produits. Elle envisage donc de réorganiser la partie de son système d'information relative à la gestion des approvisionnements et des ventes.
Les producteurs
Les membres de la coopérative sont des producteurs de noix, appelés nuciculteurs. Chaque année, la coopérative accepte, dans une certaine proportion, la production de producteurs non adhérents.
Les producteurs qui sont engagés dans la lutte pour le respect de l'environnement obtiennent des certifications garantissant leur engagement dans ce domaine (par exemple les labels Agriculture Biologique et GLOBALGAP). Pour les producteurs adhérents, on conserve une trace des différentes certifications qu'ils possèdent (certification et date d'obtention).
La coopérative souhaite conserver dans son système d'information certaines caractéristiques des producteurs avec lesquels elle travaille : nom et adresse de la société, nom et prénom du responsable de production. Pour les producteurs adhérents, il faut également conserver la date de leur adhésion.
Les vergers
Un producteur peut exploiter plusieurs vergers. Parmi les caractéristiques d'un verger, on trouve la variété de la noix, la superficie plantée et le nombre d'arbres à l'hectare.
Certains vergers permettent au producteur d'obtenir les labels AOC (appellation d'origine contrôlée), avec l'appui du Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble.
Pour avoir droit à l'appellation d'origine contrôlée (AOC), les productions de noix doivent remplir deux conditions :
La production
Chaque année la coopérative réceptionne les récoltes de ses producteurs. Cette activité de l'entreprise, comme toutes les autres, doit être inscrite dans une démarche qualité assurant la traçabilité des produits finis.
Afin d'assurer cette traçabilité, la coopérative identifie chaque livraison de noix réalisée par un producteur. Une livraison est caractérisée par le verger dont proviennent les noix, sa date, le type de produit (entière fraîche ou entière sèche) et la quantité livrée.
Après réception, les noix sont triées en fonction de leur taille (voir annexe 1A). La coopérative utilise pour cela une calibreuse destinée à répartir la livraison en différents lots de production. Un lot de production est donc constitué de l'ensemble des noix d'une livraison conformes à un calibre particulier. L'annexe 1B présente un exemple de livraison répartie en différents lots de production.
Les campagnes de ventes
Les noix sont vendues à des clients qui sont pour l'essentiel des grossistes, des entreprises de la grande distribution ou des professionnels des métiers de la bouche (pâtissiers, restaurateurs).
Une commande est caractérisée par un numéro de commande, une date de commande et un client. Chaque commande porte sur un seul lot de production déterminé en fonction de la demande du client (variété de noix, type de produit et calibre), ce qui permet d'assurer la traçabilité des produits vendus.
Les informations concernant le client (nom, adresse, nom du responsable des achats) doivent être enregistrées.
Pour chaque commande, il faut également mémoriser les types de conditionnement et les quantités commandés. Les différents types de conditionnement proposés par NOIXCOOP sont : le sachet (de 250 g, 500 g et 1 kg), le filet (de 1 kg, 5 kg, 10 kg et 25 kg) et le carton de 10 kg.
Une commande peut par exemple comporter 800 sachets de 1 kg et 300 filets de 10 kg pour un poids total de 3 800 kg.
1.1. À partir des informations fournies dans ce dossier et des annexes 1A et 1B, établir un schéma entité association des données concernant les approvisionnements et les ventes de noix.
Document à utiliser : aucun.
À la demande de ses adhérents NOIXCOOP développe une nouvelle activité de culture de plants de noyers compatibles avec la charte qualité associée au label AOC. Elle cultive et commercialise des plants de noyers de différentes variétés. Pour cela elle utilise une base de données, dont voici un extrait :
2.1. En prenant en compte les exemples de données ci-dessus, expliquer l'intention de cette requête :
2.2. Expliquer le résultat que permet d'obtenir la requête ci-dessous puis en proposer une version simplifiée.
2.3. Écrire la requête SQL permettant à un utilisateur de connaître le nombre de variétés d'arbres proposées par type d'usage (id, libellé).
2.4. Écrire la requête SQL permettant de connaître les variétés d'arbres (libellé) ne faisant l'objet d'aucun prix de vente.
Au début de cette année, la coopérative NOIXCOOP désire augmenter de 3% le prix de vente de tous ses noyers âgés d'au moins 3 ans, toute variété confondue.
Documents à utiliser : annexes 2A, 2B, 2C, 2D et 2E.
Les distributeurs de noix sont des partenaires privilégiés de NOIXCOOP. Ils représentent en effet 80% des débouchés de la production de NOIXCOOP.
NOIXCOOP réalise 10% de son chiffre d'affaires avec l'un de ces distributeurs (SUPERMARKET). Ce distributeur vient d'actualiser son système d'information et impose à ses fournisseurs une interconnexion des systèmes d'information au moyen d'une architecture orientée "Web Service" (architecture WS).
Chez NOIXCOOP les commandes sont gérées par téléphone tant pour la prise de commande que pour le suivi. Afin d'améliorer le suivi des commandes et de répondre à la demande de SUPERMARKET, NOIXCOOP décide donc de mettre à la disposition de ses clients un service web qui leur permettra d'obtenir un document XML présentant la liste de leurs commandes en cours.
Votre rôle consiste à étudier la rentabilité de ce service web, puis à le développer.
Les éléments de coûts liés à la mise en place de cette architecture sont présentés en annexe 2A.
3.1. En utilisant les données fournies en annexe 2A, évaluer le coût annuel de l'activité commerciale après la mise en place de l'architecture WS.
Le coût annuel supplémentaire lié à l'exploitation de l'architecture WS proprement dite est finalement estimé à 3 000 €.
3.2. Calculer le taux de rentabilité annuel de l'activité de NOIXCOOP avec le distributeur SUPERMARKET dans le contexte de l'architecture WS.
3.3. Indiquer les avantages apportés aux distributeurs par le futur service par rapport au système actuel.
3.4. Donner trois arguments montrant l'intérêt de la mise en place de cette solution pour NOIXCOOP.
Un exemple d'utilisation du futur service web est présenté en annexe 2B.
Principe de fonctionnement
http://ws.noixcoop.fr/services/etatCommandes.php?distributeur=carr15432
Un ensemble de classes présentées en annexes 2C et 2D est en cours de développement.
Vous disposez également de la classe Collection présentée en annexe 2E.
Chargement des données depuis la base
Le fonctionnement de la méthode GetDistributeur() de la classe GestionCommandes est le suivant :
3.5. Écrire la méthode GetDistributeur() de la classe GestionCommandes.
3.6. Écrire la méthode EnCours() de la classe Commande.
3.7. Écrire la méthode GetCommandesEnCours() de la classe Distributeur.
3.8. Écrire la méthode XmlCommande() de la classe Commande.
Une classe Test a été créée dans le but de tester votre travail. Sa méthode AfficheCommandesCarreClerc() ébauchée ci-dessous doit afficher les commandes en souffrance du distributeur Carreclerc d'identifiant "carr15432", c'est-à-dire une chaîne de caractères conforme à l'annexe 2B. Les données se trouvent dans la base de données de nom "baseNoixCoop" sur le serveur d'adresse IP 192.168.10.240 écoutant le port 2207.
Document à utiliser : annexe 3.
L'application de gestion du service web de suivi des commandes est terminée ; elle est actuellement installée sur votre poste en local (poste dédié au développement).
Elle paraît dans cette configuration conforme aux exigences définies au départ par NOIXCOOP. Vous devez maintenant la déployer sur le serveur web (serveur HTTP) de la coopérative pour tester la mise en production (voir annexe 3 : schéma du réseau).
Vous devez transférer le service web sur le serveur HTTP à partir de votre poste. Or le poste de développement ne dispose actuellement que d'un éditeur de texte avec reconnaissance syntaxique et d'un serveur web de test accessible seulement en local (localhost).
4.1. Proposer une solution pour transférer facilement vos scripts sur le serveur.
4.2. Écrire la commande système permettant de vérifier la capacité du poste de développement à communiquer (par datagrammes IP) avec le serveur web.
4.3. Donner la passerelle par défaut du poste de développement et indiquer de quelle autre adresse IP celui-ci aura besoin pour pouvoir naviguer sur Internet.
Vous configurez un nouveau poste à l'exploitation. L'administrateur du réseau vous a fourni l'adresse IP à utiliser : 192.168.1.14.
Vous assistez l'administrateur pour changer le routeur R2. Il n'a inscrit pour l'instant qu'une ligne (la route par défaut) dans la table de routage :
Destination réseau | Masque réseau | Adresse passerelle | Adresse IP de l'interface du routeur |
---|---|---|---|
0.0.0.0 | 0.0.0.0 | 81.58.110.10 | 81.58.110.13 |
4.5. Présenter la ligne ouvrant l'accès au serveur HTTP depuis Internet.
4.6. Donner la ligne de la route par défaut du routeur R1.
Les routes sont maintenant toutes correctement configurées, mais un client depuis internet qui envoie un paquet vers le service d'adresse 81.58.110.13:80 n'obtient pas de réponse.
4.7. Préciser l'ordinateur qui devrait recevoir ce paquet et indiquer ce qu'il faut vérifier sur la configuration du routeur R2.
Identifiant | libellé |
---|---|
1 | inférieur à 24 mm |
2 | 24 à 28 mm |
3 | 28 à 30 mm |
4 | 30 à 32 mm |
5 | 32 à 34 mm |
6 | supérieur à 34 mm |
Code Livraison : L0512 | Date de livraison : 18/04/2010 | |||||||||||||||||||||
Producteur : | Verger : | |||||||||||||||||||||
Les noix de Polienas 52, route de Grenoble 38 210 POLIENAS | V058 - Verger du moulin | |||||||||||||||||||||
Variété : Franquette | Quantité : 12 520 Kg | |||||||||||||||||||||
Type de produit :Entière fraîche | ||||||||||||||||||||||
Lots de production après calibrage : | ||||||||||||||||||||||
|
Données comptables actuelles : extrait de la balance annuelle au 31/12
Numéro de compte | Libellé du compte | Solde débiteur | Solde créditeur |
626100 | Téléphonie | 12 100,00 € | |
626200 | Liaison Internet | 4 200,00 € | |
707000 | Vente | 10 000 000,00 € |
Analyse des coûts actuels
Répartition par centre d'activité | ||||
Coûts | Total | Commercial | Administratif | Production |
Téléphonie | 12 100,00 € | 10 000,00 € | 2 000,00 € | 100,00 € |
Abonnement Internet | 4 200,00 € | 1 400,00 € | 1 400,00 € | 1 400,00 € |
Total | 16 300,00 € | 11 400,00 € | 3 400,00 € | 1 500,00 € |
Éléments de devis en vue de la mise en place de l'architecture WS
- Hébergements externes dédiés à l'architecture WS | 5 300 € par an |
- Liaison internet haut débit | 525 € par mois |
Extraits du procès verbal de la réunion de travail sur le projet de mise en place d'une solution Web Service pour tenir compte du cahier des charges du client SUPERMARKET
"On estime à 30%, le gain sur les coûts de téléphonie dédiés à l'activité commerciale. Il ne devrait pas y avoir d'incidence significative sur les centres d'activité Administratif et Production.
La liaison Internet haut débit remplacera l'abonnement Internet existant. La répartition des coûts de l'abonnement Internet sera la même qu'actuellement car le haut débit bénéficiera à l'ensemble des centres.
L'hébergement ne concerne que l'activité commerciale, donc son coût sera entièrement imputé sur ce centre d'activité".
"La part de notre chiffre d'affaires avec SUPERMARKET est de 10% et notre taux de rentabilité est actuellement, sans l'architecture WS, de l'ordre de 4 %. C'est plutôt mieux qu'avec les autres clients pour lesquels ce taux se situe entre 3,5 et 3,8%".
"Ce service pourra bénéficier à d'autres clients, voire être étendu à d'autres processus métiers comme la prise de commande".
Remarque : taux de rentabilité = résultat / chiffre d'affaires.
Exemple : le distributeur carreclerc désire obtenir l'état de ses commandes restant à livrer. Une commande qui reste à livrer est une commande dont la date d'envoi n'est pas renseignée (sa valeur est NULL). Il sollicite le service web "etatCommandes" et obtient le fichier XML ci-dessous.
Par souci de simplification, on considère ici qu'il n'y a qu'une seul conditionnement possible par commande.
Exemple d'utilisation :
// persist est une instance de PersistanceSQL
Distributeur leDistributeur ? persist.chargerDepuisBase ("2", "Distributeur")
// leDistributeur est l'instance de la classe Distributeur dont l'identifiant est 2.
Exemple d'utilisation de la collection :